~~A l’initiative de notre association (contribuables de l’intercommunalité d’Aubagne), l’association « contribuables associés » (340 000 adhérents) a mis en ligne sur son site la pétition suivante adressée au ministre des affaires étrangères.
Nous vous avions déjà entretenu, dans les mêmes termes, de la duperie qui consiste à faire financer par les contribuables français et européens la pré adhésion de la Turquie à l’Union Européenne, alors que la majorité des Français ne la souhaite pas et que la plupart de nos parlementaires (mais hélas bien silencieux sur le sujet) estime qu’elle ne se réalisera jamais.
En d’autres termes, on dispose de l’argent des contribuables dans des conditions qui font que le mot duperie est probablement trop faible.
Mettons fin à l'aide financière à la Turquie !
Pétition à l'attention de M. Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères.
: http://www.contribuables.org/petitions/mettons-fin-a-l-aide-financiere-a-la-turquie .
Monsieur le Ministre,
Depuis maintenant plusieurs décennies, la Turquie est candidate à l’adhésion à l’Union européenne.
À cette fin, le gouvernement d’Ankara a reçu des milliards d’euros de la part des contribuables européens afin de financer l’« aide à la transition, le renforcement des institutions, la coopération transfrontalière et régionale, le développement régional, le développement des ressources humaines et le développement rural. »
La France étant contributrice à hauteur de 18,2 % du budget de l’Union européenne, elle a donc dû s’acquitter ces dernières années de centaines de millions d’euros. Rien que sur la période 2007-2013, les contribuables français ont versé 892 millions d’euros au régime de M. Erdogan, sur 4,9 milliards d’euros versés par tous les Européens.
Outre le fait qu’une nette majorité de Français, de toutes sensibilités, est opposée à l’entrée de la Turquie (64 % selon les sondages), on peut se demander si ces sommes colossales sont bien utilisées.
Selon un rapport de la Cour des comptes européenne datant déjà de 2009, les réformes attendues d’Ankara en contrepartie de l’aide financière des contribuables européens ont enregistré « des retards excessifs », des «difficultés de mise en œuvre » et ont été l’objet d’«une évaluation et un contrôle inadéquats».
Selon ce même rapport, « sur les 11 projets contrôlés, deux seulement définissaient réellement leurs besoins spécifiques, en matière d'équipements, installations, activités à mettre en place nécessaires à la mise en œuvre du projet. Ainsi, en ne définissant pas leur besoins et leurs objectifs, les gestionnaires de projets ne se donnaient pas d'obligation de réussite. Ainsi, nous pouvons donc estimer que 18% des 132 projets ont été menés à bien ».
En réalité, les subventions que les gouvernements européens versent à Ankara sans consulter les citoyens servent à construire le nouveau palais présidentiel de Recep Tayyip Erdogan, ancien Premier ministre qui veut « marquer le coup » depuis son accession à la magistrature suprême : 200 000 mètres carrés, 1000 chambres, voilà à quoi servent les milliards d’euros payés par les Français et les autres Européens à un régime qui ne fait pas les réformes de modernisation qu’il est censé mettre en œuvre !
L’affaire est d’autant plus grave que la Turquie, membre de l’OTAN et en principe alliée de la France et de l’Europe, a laissé se dérouler à ses portes, en Syrie et en Irak, un conflit où des terroristes, parfois venus de France et d’autres pays européens, se livraient à des actes de barbarie qu’ils menacent à présent de venir réitérer chez nous !
Chaque année, les contribuables français paient donc des centaines de millions d’euros à un régime qui non seulement ne fait pas les réformes qui en sont la contrepartie, mais en plus laisse se développer le terrorisme qui menace à présent notre pays !
M. le ministre des Affaires étrangères, pour la sécurité des Français mais aussi pour le respect dû à l’argent des contribuables, je vous demande de mettre fin à l’aide financière à la Turquie, d’autant plus inacceptable que les déficits publics sont abyssaux, que la dette publique vient de dépasser 2000 milliards d’euros et que la pression fiscale atteint des niveaux insupportables pour les Français alors que la croissance et l’emploi sont en berne.
M. le ministre des Affaires étrangères, mettez fin à l’aide financière à la Turquie !
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma plus haute considération.
Partagez avec vos amis