Cela a commencé par François Fillon qui a cru nécessaire de s’excuser pour avoir employé son épouse, comme de nombreux autres parlementaires, alors que ses avocats s’évertuent à démontrer qu’il n’a commis aucune faute.
Cela a continué de manière beaucoup plus grave par un Emmanuel Macron qui s’est excusé en Algérie, au nom d’une France qu’il est persuadé de diriger très bientôt, pour la colonisation datant d’une époque où il n’était pas encore né; une France qu’il connaît si peu qu’il prend la Guyane pour une île.
Cette semaine enfin, c’est la ministre de l’Outre-mer Ericka Bareigts qui a présenté ses excuses au peuple guyanais pour des années de sous-investissement en Guyane afin de calmer le conflit social qui explosait dans ce territoire.
Reconnaître publiquement ses torts est souvent nécessaire mais n’est utile que si cela est suivi d’actions.
Pour Fillon, c’est juré, il ne le fera plus.
Pour Macron, c’est trop tard, le mal est fait et c’est désormais aux anciens combattants, aux Harkis, aux familles de pieds noirs qu’il doit des excuses.
Pour Ericka Bareigts, les promesses ne lui coûteront rien : dans quelques semaines elle ne sera plus au gouvernement et, promettrait-elle la Lune qu’il reviendrait à d’autres de procéder au lancement de la fusée. Et justement, le Centre Spatial européen est à Kourou, en Guyane !
Mais ne serait-ce plutôt pas François Hollande qui devrait succomber à cette mode ?
Il a certes tiré les conclusions de ses échecs en décidant de ne pas se représenter. Mais, ce faisant, il a mis la charrue avant les bœufs en évitant de s’excuser.
Les raisons de le faire sont pourtant nombreuses : dépenses publiques, déficits, dette nationale, pouvoir d’achat, insécurité, progression du salafisme, immigration et son cortège de jungles, prolifération des normes qui empoisonnent notre vie, faillite des régimes de retraite et surtout, l’emploi, avec un demi million de chômeurs de plus en cinq ans, malgré de gros efforts de classification pour cacher l’étendue du désastre.
Bien que le Président sortant ne soit pas un exemple d’élégance vestimentaire, il aurait de bonnes raisons de sacrifier à cette mode d’un autre genre.
Encore faudrait-il qu’il ait conscience de ses erreurs !
Partagez avec vos amis