Yann Moix aussi fort que CNN. C’est ce qu’ont pu se dire les nombreux spectateurs de la 9e cérémonie de remise des Bobards d’Or, lundi 12 mars. Dans un Théâtre du Gymnase plein à craquer, le chroniqueur hargneux et vindicatif de France 2 a, en effet, obtenu, par acclamations, le Bobard d’Or 2018 pour avoir inventé de toutes pièces, une vidéo qui montrait prétendument des exactions policières sur des clandestins à Calais. Et quitte à bobarder, Moix ne s’était pas arrêté en chemin puisque, dans la même émission, il incitait la France à réserver le meilleur accueil à ces clandestins qui lisaient, affirmait-il, « Victor Hugo en farsi ».
Probablement convaincu par son propre bobard, dès le lendemain de l’émission, il dût se résoudre à twitter : « Je lance un appel à témoins pour réunir des documents filmés, des photographies ou des témoignages visant à prouver qu’il y a bien des actes de violences policières envers les exilés ». On les attend toujours. Pénalisé par ce fait d’armes moixien, la grande manipulation de la prétendue affaire Theo qui avait mobilisé des politiciens médiocres, aux premiers rangs desquels deux présidents de la République successifs, n’a pu se contenter que du bobard d’argent.
Mais l’information de la soirée était ailleurs. Elle ne sera guère répercutée par les media. Ceux-ci s’étaient abondamment gaussés le 19 janvier dernier, deux jours avant le bobard Moix, de la remise par le Président Donald Trump des Fake News Awards aux media main street américains, décernant la palme d’or à la chaine d’information continue, CNN. Mais il est peu probable qu’ils relatent la présence, en invité d’honneur des Bobards 2018, de Raheem Kassam, patron de Breitbart News à Londres, venu témoigner devant le public français que Donald Trump s’était inspiré des Bobards français pour son trophée. Raheem Kassam, après avoir rencontré Jean-Yves Le Gallou, président de Polemia et fondateur des Bobards d’Or, et assisté aux Bobards 2017, s’est, en effet, rendu à Washington et a convaincu le cabinet du Président Trump d’organiser sa cérémonie. Raheem Kassam a donc conclu son discours par un tonitruant Vive la France, en français !
Rendez-vous l’année prochaine pour les 2e Fake News Awards et les 10e Bobards d’Or.
Partagez avec vos amis