L’odyssée des éoliennes par Roger Saint Pierre (Ligne Droite)
Nos écolos feraient bien de relire Homère. Ulysse ayant fait escale sur l’île d’Éole, Dieu du Vent, ce dernier l’hébergeât pendant un mois avant de le renvoyer vers Ithaque. Pour lui assurer un bon voyage, Éole avait
enfermé les vents défavorables dans un sac. Hélas ses marins ayant ouvert le sac qu’ils croyaient emplis d’or, la tempête libérée le renvoya vers Éole qui, furieux, les chassât alors loin de son île.
Le temps a passé mais les vents sont toujours imprévisibles et les éoliennes qui devaient subvenir à nos besoins en énergie et nous permettre de sortir de ce nucléaire haï des Verts, font face à de multiples contraintes qui réduisent les emplacements autorisés pour installer ces gigantesques engins.
Avec au premier rang ceux qui les trouvent trop visibles, trop bruyantes et tueuses d’oiseaux, leurs adversaires sont nombreux et plus de la moitié des projets en cours sont en justice.
L’ennemi principal est l’armée de l’air. Vols à basse altitude d’avions ou hélicoptères, zones interdites et surtout radars militaires trompés par les champs d’éoliennes.
Resteront les éoliennes offshore. Coûteuses mais plus efficaces; elles ont également leurs limites causées par le trafic maritime.
Le sac ne contient pas l’or annoncé !
Partagez avec vos amis